Un accueil en LSF ! Libérez votre potentiel ! www.visio8.com
  • Agenda
  • Annuaires
  • Emploi Formation
  • Petites Annonces
  • Rencontres

BIBLIOTHEQUE

Autobiographies - Bandes dessinées - Biographies - Communication - Dictionnaires - Education- Essais - Histoire - Humour- Psychologie - Romans junior - Santé

Autobiographies

Brouhaha - Georges Knaebel , Analyse d'une surdité

Editions Recherches. 240 pages

Ce livre est le bilan des effets d'une surdité de perception tardivement diagnostiquée. L'auteur mêle à la relation de ses expériences souvent traumatisantes l'analyse minutieuse des situations affrontées et des solutions qu'il met alors en ¦uvre. Dans sa lutte quotidienne et épuisante pour « entendre-comprendre » les autres et « combler les blancs » de leurs mots, il tisse son propre système de perception. Par-delà la solitude et l'angoisse, il réinvente sa participation au monde, il s'y fond, non sans jouissance. Il y crée.

Georges Knaebel est né en 1949. Enfance en Lorraine. Études de sociologie, doctorat en urbanisme. Voyages en Afrique et en Amérique latine. Trilingue, féru de traduction. Séjours de recherche à l'université fédérale de Bahia, au Brésil. Enseignant à l'Institut d'urbanisme de Paris (université Paris XII ­ Val-de-Marne).

En vente à la boutique SOURDCOM


Fleurs du silence - Catherine Maury

Editions ARDDS. 150 pages. 2001.

Avec Fleurs du silence, Catherine Maury nous donne une nouvelle version de son récit autobiographique, un témoignage rarissime sur la surdité acquise à l'âge de 28 ans, la façon de la surmonter et de retrouver la joie de vivre.

En vente à la boutique SOURDCOM


Je suis né deux fois - Joël Chalude

Editions AUTRES TEMPS. 176 pages. 2002

L'acteur a son double mais l'homme, lui, reste simple, même s'il est multiple. Chalude luit et chaloupe au centre de ces différentes vies, il se balade au coeur de toutes les émotions sans le savoir toujours, en devinant avec instinct et précision les événements qui l'entourent et le détournent pour revenir sans cesse vers le besoin de comprendre ce qui se passe chez eux, ceux-là même qui restent derrière son dos, sachant très bien ce qu'ils font.

En vente à la boutique SOURDCOM


Le cri de la mouette - Emmanuelle Laborit

Editions Robert Laffont, Collection Vécu. 217 pages. 1994.

Emmanuelle raconte son parcours dans sa jeunesse: sa découverte de la langue des signes, ses périodes difficiles, son combat pour la reconnaissance de la langue de signe et des droits des sourds. Son rôle de Sarah dans "Les enfants du silence" est recompensé par un Molière.

En vente à la boutique SOURDCOM


Mon Royaume est silence - Marie Landon

Editions Pierre Tequi. 160 pages. 1991.

Témoignage écrit de Marie Landon, éducatrice spécialisée devenue sourde à l'âge de sept ans.


Voyage dans le monde des sourds - Joëlle Lelu-Laniepce

Editions Favre. 163 pages. 1985.

Fille entendante de parents sourds, Joëlle Lelu-Laniepce a appris depuis son plus jeune âge la LS.F. Pour répondre aux éternelles interrogations sur les sourds, elle nous invite à faire avec elle un voyage dans le monde des sourds, celui de son enfance.

Bandes dessinées

Léo, l'enfant sourd - Yves Lapalu

Editions ARDDS. 62 pages. 1998.

Une bande dessinée dont le héros est un enfant sourd, par un professionnel des arts graphiques, lui-même né-sourd. Un dessin d'allure classique et des couleurs soignées au service d'une ironique tendresse.

En vente à la boutique SOURDCOM


Enquête à quatre mains - DomaS

Editions Le Verseau. 1998.

Cette bande dessinée est en langue des signes. Les héros de cette B.D sont, Ambre, une jolie fille sourde et Arno, pêcheur marseillais qui veut aider Ambre et qui n'hésite pas apprendre la langue des signes. Durant l'histoire d'une enquête, Arno fait des progrès en LSF.

En vente à la boutique SOURDCOM


Sourd, cent blagues Tome 2 - Texte de Marc Renard
Dessins d'Yves Lapalu

Editions ARRDS. 65 pages. 2000.

Des bandes dessinées..toutes sourdement mise en boîte par des auteurs orfèvres en la matière : ils sont eux-mêmes sourds ! Il ne s'agit pas de se moquer des sourds, mais de rire avec eux et, ainsi, de mieux les connaître à travers ces anecdotes, drolatiques dont la plupart sont aussi incroyables que vraies.

En vente à la boutique SOURDCOM


Les sourdoués - Dessins de Sandrine Allier

Editions ARRDS. 65 pages. 2000.

"Sourd, cent blagues", le petit traité pour rire non pas des sourds avec eux, est épuisé... Sandrine en a traduit les textes en images.

En vente à la boutique SOURDCOM

Biographies

L'abbé de l'Epée - Maryse Bézagu-Deluy

Editions Seghers. 349 pages. 1990.

Histoire de l'abbé de l'Epée, prêtre janséniste durant le XVIIIème siècle. Fondateur de la première école gratuite pour les sourds, en appliquant une conception de la langue des signes.


Bien des choses de ma part - Frédérique GRANIER

Editions CHRISTIAN. 195 pages. 2002.

Une émouvante correspondance à une voix d'un jeune homme prisonnier, lui donne envie de lui répondre et elle imagine un joli dialogue de "voix entrecroisées", liées à jamais par les liens du sang, et dont les racines s'enfouissent dans la région de Clermont- l'Hérault.
C'est le récit d'une enfant mal aimée, si sensible et attachante par sa surdité, dont la générosité et le courage lui permettront de traverser ses épreuves sans faiblir, avant de devenir à son tour gardienne de la mémoire de sa famille.
Née en 1948, Frédérique Granier a suivi une formation d'enseignante auprès d'enfants sourds.

En vente à la boutique SOURDCOM

Communication

Le corps et la métaphore dans les langues gestuelles - Danielle Bouvet

Editions L'Harmattan. 137 pages. 1997.

Danielle Bouvet, docteur en linguistique, analyse le mode de production de plus d'une centaine de signes de la LSF et remarque que les métaphores indexées sur le corps ont une place importante dans l'élaboration des signes abstraits.


La lecture labiale - Jeanne Garric

Editions ARRDS. 224 pages. 1984.

Par une professionnelle de la surdité et spécialiste reconnue de la lecture labiale, ce traité réunit une pédagogie inédite et une réédition révisée et complété de la technique analytique de lecture sur les lèvres. Une infographie soignée et en couleur facilite l'apprentissage.

En vente à la boutique SOURDCOM

Dictionnaires

Fruits-Légumes - Monica Companys

Editions Monica Companys. 112 pages.

Un dictionnaire Français-LSF sur le thème de la nourriture, avec les dessins de Yves Lapalu.

En vente à la boutique SOURDCOM


Couleurs - Monica Companys

Editions Monica Companys. 36 pages.

Un dictionnaire Français-LSF sur le thème des couleurs.


Dictionnaire La langue des signes française - IVT

Ellipses, Edition Marketing. 3 tomes. 1988.

Complet, avec historique et grammaire (1er tome), des signes en image avec leur signification.

En vente à la boutique SOURDCOM


Dictionnaire 1200 Signes - Monica Companys

Editions Monica Companys. 128 pages. 1998.

1200 signes, conçu pour trouver rapidement la traduction en signes d'un mot français.

En vente à la boutique SOURDCOM


Dictionnaire technique de poche Langue des signes française -J-F Labes

Editions Publications. 187 pages.

Dictionnaire facile à transporter et où on peut trouver 500 signes les plus utilisées avec des explications sur la conception de chacun d'eux.


Fais moi un signe - Monica Companys

Editions Monica Companys. 32 pages. 1998.

Un mini-livre de poche pour découvrir les sourds et les signes -format : 10x10cm. 32 concepts en LS

En vente à la boutique SOURDCOM


Un animal...des animaux - Monica Companys

Editions Monica Companys. 140 pages. 1999.

Un dictionnaire pour enfants sur le thème des animaux. 160 signes d'animaux et 100 concepts scientifiques en LSF.

Education

Développement et éducation des enfants sourds - Tadeusz Galowski

Editions le Fil rouge. 202 pages. 1994.

Ouvrage écrit par un professeur de psychologie qui s'intéresse aux problèmes psychologiques et éducatifs posés aux parents, aux enseignants et spécialistes travaillant avec les enfants sourds. Les expériences de l'auteur sont comparées aux données décrites dans diverses publications.

Essais

Des yeux pour entendre - Oliver Sacks

Editions Seuil. 234 pages. 1990

Histoire des Sourds dans le monde, Oliver Sacks, professeur de neurologie américain célébre pour plusieurs ouvrages, essaie de nous montrer que la surdité peut nous apprendre à tous, sourds et entendants, sur notre condition d'êtres parlants. Il nous montre que les sourds ont une autre façon de pratiquer le langage, "une autre manière d'être humain".


Mal entendre au quotidien - Marie-Lise Bargues

Editions Odile Jacob. 185 pages. 1992

Marie-Lise Bargues est médecin et journaliste médical. Elle participe depuis de nombreuses années aux mouvements associatives de personnes sourdes et malentendantes. L'auteur expose avec précision, clarté et simplicité les différents types de handicap et toutes les modalités de prise en charge. C'est avec chaleur qu'elle décrit la vie des malentendants.


Planète des sourds - Monica Companys

Editions Monica Companys. 80 pages.

Un livre pour connaître le monde des sourds. Pourquoi parlent-ils comme ça? Que peuvent-ils faire? Comment faut-il leur parler? ....Chaque page porte sur un thème et on y découvre 4 nouveaux signes. Chacun des signes est expliqué. Des exercices en LSF sont proposés.

En vente à la boutique SOURDCOM


Quand les mains prennent la parole - André Meynard

Editions ERES. 207 pages. 1995

André Meynard, psychanalyste, s'interroge sur la surdité, en particulier sur lea "gestuelle langagière" interdite depuis un siècle et qu'on découvre petit à petit.

En vente à la boutique SOURDCOM


Ecrits sur la langue des signes française - Paul Jouison

Editions L' Harmattan. 250 pages. 1995

Paul Jouison (1948-1991), éducateur spécialisé d'enfants sourds, s'est intéressé de près à la langue des signes découverte dans les années 70. Convaincu par l'idée de WC Stokoe selon laquelle les langues des sourds possèdent, comme les langues orales, plusieurs niveaux d'articulation. Jouison s'est appliqué à appréhender et à décrire dans sa totalité la langue des signes (LSF). C'est un des premiers à avoir travaillé sur des vidéos de discours en LSF. L'analyse, image par image de ces vidéos, lui a montré que la LSF n'implique pas seulement les mains mais aussi le corps. Ce livre est le résultat de ses travaux sur la LSF rassemblés après sa mort en 1991 des suites de leucémie.

En vente à la boutique SOURDCOM


"Mes enfants sourds" Langue française et intégration, le pari du langage parlé complété - Annie Boroy

Editions L' Harmattan.

Militante du LPC, Annie Boroy retrace avec humour dans un style très vivant son parcours de mère de deux enfants sourds à la personnalité très différente, et nous fait vivre ses angoisses, ses interrogations et surtout son combat incessant pour une meilleure réussite scolaire et sociale de ses enfants. Elle nous dit devoir beaucoup au LPC, ni l'isolement auquel conduit la langue des signes. Bref au travers de sa profession de foi en faveur de l'intégration scolaire, Annie Boroy nous fait partager une expérience dans laquelle beaucoup de parents peuvent se reconnaître.

En vente à la boutique SOURDCOM

Histoire

Dans les silences et la fueur de l'Histoire - Maryse Bézagu-Deluy

Editions Lespée. 63 pages. 1993

Au cours du XVIIè siècle, la situation des sourds et muets évolue. Pourtant, innombrables sont encore les sourds qui vivent alors dans les conditions misérables, considérées comme des "imbéciles" ou des "fous".

Diffusion : Mouvement Des Sourds de France, 40 avenue Gabriel Péri, 93400 SAINT-OUEN.


Le langage des sourds - Christian Cuxac

Editions Payot. 206 pages. 1983

Ouvrage consacré à l'histoire de l'Education des Sourds. Christian Cuxac nous aide à comprendre comment et pourquoi la langue des signes est interdite dans les institutions spécialisées. Il nous invite à réflechir à la mise en place d'une nouvelle politique et à ses moyens.

Quand l'Esprit entend - Harlan Lane

Editions Odile Jacob. 505 pages. 1991

Ouvrage qui relate l'Histoire des Sourds en Europe et en Amérique depuis l'abbé de l'Epée jusqu'au congrès de Milan. L'Histoire d'un combat pour la reconnaissance des droits, de la langue des signes pour les Sourds.

Psychologie

Psychologie de la surdité - Benoit Virole

Editions DeBoeck Université. 1996

Avec la collaboration de : M.T. Abbou, B. Azema, C. Cuxac, J.Dagron, J.M. Delaroche, Dr. Laccourreye, C. Mallet, D. Martenot.
Traité de psychologie générale sur la surdité comprenant les aspects épistémologiques, cognitifs, socioculturels, psychopathologiques et psychiatriques ainsi ques des présentations pratiques des modes de prise en charge.


T'es la vie - Philippe Laborit

Editions Encre. 250 pages.1988

L'auteur, Philippe Laborit, nous emmène dans le monde d'une adolescente sourde prénommée Clémente qui est différent du monde des entendants. Il restitue le monologue intérieur de Clémence et nous raconte aussi le cheminement d'un père, celui de Clémence, à la rencontre de la surdité de sa fille. T'es la vie est en quelque sorte une autobiographie, Clémence existe. Les lecteurs mettront sans trop de problèmes des noms sur les personnages de ce livre et s'amuseront de certains récits.

Romans/contes

David l'étrange - Véronica Robinson

Editions Poche Flammarion, Castor. 235 pages. 1995

Histoire d'un garçon de 13 ans, David, qui vient d'emménager avec sa famille dans une banlieue. Les enfants du voisinage cherchent à faire sa connaissance mais le nouveau venu leur semble étrange. Car David est sourd et ne parle pas, mais l'un d'eux essaie de nouer un dialogue avec lui...

En vente à la boutique SOURDCOM


La Sorcière Canimo - Monica Companys

Editions Monica Companys. 24 pages.

Un conte pour les enfants...une histoire avec une sorcière, des petits chats, des petits chiens à découvrir tout au long des 24 pages de ce livre.

En vente à la boutique SOURDCOM

Santé

Je vais à l'hopital..mais je suis sourd(e).

Editions ARPADA Ile de France. 23 pages. 1998

Livret d'information destiné au personnel soignant qui intervient autour de la personne sourde hospitalisée. Dessins avec des textes avec une note d'humour.

Diffusion : ARPADA Ile de France c/o FCSF, 22 rue Oberkampf, 75011 Paris.


Sourds et soignants, deux mondes, une médecine - Jean Dagron

In Press Editions . 174 pages. 1999

Préface de Martine Aubry. Ce livre de Jean Dagron, médecin au service de médecine interne à l'hôpital de La Salpêtrière, parle du risque du sida dans la population sourde et ouvre un débat vaste sur le sourds et la santé : manque d'informations, difficultés d'accès aux soins, absence d'écoute...Cet ouvrage explore de nouvelles pistes pour garantir un droit égal à la santé pour tous, dans le respect de la differénce de chacun".

Diffusion: Vigot-Maloine.


  • Liens
  • Langues
  • À lire
  • Vie pratique
  • Devenez Visufien
Mentions légales - Statistiques - © 2008 conception & réalisation : insite